Bordeaux Mécènes Solidaires

Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS), créé par la Mairie, le CCAS et le Crédit Municipal, est un outil pour exercer la responsabilité sociale et citoyenne : entreprises et particuliers unissent leurs forces pour agir contre les précarités et développer l'innovation sociale.
La déduction fiscale leur permet d'amplifier leur soutien.
Bordeaux Mécènes Solidaires - 29 rue du Mirail - 33000 Bordeaux

Pour qui ?

Pour financer des projets utiles, efficaces : lutter contre les précarités, les inégalités, favoriser le vivre ensemble…
Pour donner du souffle aux associations locales qui oeuvrent dans les quartiers.
Pour favoriser l'émergence de projets innovants qui développent le pouvoir d'agir.
Pour donner une lisibilité à l'action menée et une visibilité à ses soutiens.

Quelle gouvernance ?

Avec une gouvernance partagée : un Conseil d'administration décisionnel et un Comité de projet très ouvert en force de conseil et de sélection des projets.
Le dialogue entre les collectivités, le monde économique et le monde social - un réseau d'acteurs engagés - devient un véritable laboratoire d'innovation sociale.
Avec les valeurs de fraternité, de proximité, d'innovation et une grande ambition.
(phrase ideas supprimée)

Comment ?

En collectant des fonds d’une part et en les attribuant à des projets portés par organismes à but non lucratif de l’autre.
Avec un suivi des actions régulier, une mesure des impacts sociaux, un reporting auprès des entreprises et des particuliers mécènes.

Les mécènes engagés :

Un réseau d'hommes et d'entreprises responsables, engagés activement pour le développement de leur territoire : Cap Ingelec, Kariban, AG2R La Mondiale, GBNA Polycliniques, Groupe Aliance Territoires, Groupe Accueil Négoce, Fondation Pichet, Mésolia, Demathieu Bard, Groupe Delis, Euklead, Groupe La Poste, Link et bien d'autres sont déjà inscrits dans la démarche et ne demandent qu'à être rejoints…

Les projets soutenus

En 2019, Le Comité de Projets de Bordeaux Mécènes Solidaires a décidé de soutenir 13 nouveaux projets d'insertion sociale, professionnelle et de lutte contre les précarités pour plus de 80 000 euros.
  • Simplon : des formations aux métiers du numérique pour les publics éloignés aux Aubiers.
  • Osons Ici Maintenant : développer le pouvoir d'agir des jeunes en milieu rural.
  • Hébergeurs Solidaires : loger les mineurs non-accompagnés sans-abris.
  • Le Bocal Local : insertion, "potaginage" et durabilité alimentaire.
  • Action Emploi Réfugiés : insertion en viticulture, restauration et logistique.
  • Ludosens : insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes porteurs de troubles autistiques. ? La Cravate Solidaire : coaching et codes pour l'entretien d'embauche.
  • Des Etoiles et Des Femmes : obtenir le CAP cuisine et un emploi pour 12 femmes.
  • Boxing Club Alamele : mieux vivre ensemble et éduquer grâce au sport.
  • La Carillon : favoriser un lien social pour et avec les sans-abris grâce aux commerçants.
  • Garage social Apreva : mécanique de rue rive droite et accès au permis rive droite.
  • Sew & Laine : textile et entrepreneuriat en quartier prioritaire.
  • Ovale Citoyen : 1ère équipe de rugby à destination des exclus avec un parcours d'apprentissage du français, de formation, d'emploi et de santé.