Centre

Marché de Lerme

Centre ville
Le Marché de Lerme devient un lieu ressource pour la pratique chorégraphique, ouvert sur le quartier et à destination des danseurs et chorégraphes professionnels et en voie de professionnalisation. Il a pour affectation tout ce qui a trait à la pratique chorégraphique : résidences, stages, cours, démonstrations, portes ouvertes.
Marché de Lerme - place de Lerme - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Le marché de Lerme

Marina Kudryashova © HKVISUALS
Lorsqu'en 1866, la municipalité bordelaise confie à l'architecte Charles Burguet la construction d'un petit marché couvert place de Lerme, celui-ci opte pour un plan adapté à sa forme et sa taille singulières et joue l'assemblage du verre, de la fonte et du zinc. La rénovation du site, menée de 2009 à 2011, valorise cette structure originelle et organise l'espace autour de multiples fonctionnalités : scène centrale, scène latérale, rénovation des étals de marbre.

Le marché de Lerme offre aujourd'hui une capacité d'accueil de 50 à 100 personnes et comprend un plancher de danse de 100m2 en son centre. Le lieu dispose également d'une dépendance située rue Emile Fourcand composée d'une salle de pause/loge, d'une douche et d'une cour intérieure.

Organiser un événement culturel dans ce lieu

Dans le cadre de la Feuille de route « La culture en partage - Plan d'action pour une politique culturelle partagée 2021-2026 », la ville de Bordeaux s'est engagée à soutenir et à accompagner un environnement propice à la création.

Pour tenir les ambitions fixées par la Ville, les nouveaux usages du lieu sont listés ci-après :
  • Un espace dédié à la pratique chorégraphique
  • Un espace au service de la création et de la diffusion
  • Un espace rendant accueillant les manifestations publiques d'envergure à caractère culturels récurrents ou identifiés comme structurants par la Ville
  • Un espace accessible aux compagnies professionnelles ou en voie de professionnalisation du territoire

Toute demande d'occupation par une association ou un collectif d'artiste pour cet espace doit se conformer à ces usages.