De Montaigne au Roi-Soleil : des nouvelles salles d'exposition

A partir du 15 mars 2024, découvrez les nouveaux espaces rénovés au musée d'Aquitaine. Un parcours dédié à l'histoire de L'Aquitaine aux 16e et 17e siècles et à Michel de Montaigne, célèbre philosophe, écrivain et ancien maire de Bordeaux.
 © F. Deval
Au coeur de ce nouveau parcours "De Montaigne au Roi-Soleil", plongez dans ces deux siècles qui ont bouleversé l'identité de l'Aquitaine et où se mêlent à la fois le renouveau des arts et des lettres et la violence des guerres de Religion. A travers des objets du quotidien et des chefs-d'oeuvre comme le cénotaphe de Montaigne, revivez l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine.
Une nouvelle scénographie
Ces nouvelles salles d'exposition permettent aux visiteurs d'en découvrir davantage sur l'histoire de la cité prospère que fut Bordeaux, sur fond de guerres religieuses entre catholiques et protestants à la fin du Moyen-Âge.

Le parcours

Porte d'Espagnet, coll. musée d'Aquitaine, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux
En introduction, le visiteur découvre l'émergence des arts de la Renaissance, dans le contexte des guerres d'Italie. Le parcours débute par la façade monumentale de l'hôtel particulier de Jean d'Espagnet qui est exposée pour la première fois au public. Puis, dès l'entrée dans les nouveaux espaces, le visiteur découvre l'une des oeuvres les plus majestueuses et emblématiques du musée : le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne, célèbre philosophe et maire de Bordeaux. 
Cénotaphe de Michel de Montaigne, vers 1593, collection musée d'Aquitaine
Présenté dans un écrin scénographique qui lui est entièrement dédié, le cénotaphe est complété par de nombreux objets dont certains inédits proviennent des fouilles du tombeau de Montaigne. Au-delà du monument funéraire, c'est l'univers cher à l'humaniste et son oeuvre Les Essais, qui sont dévoilés.
En poursuivant sa déambulation, le public plonge dans le quotidien des habitants. On y découvre le commerce florissant qu'entretint la bourgeoisie marchande de Bordeaux avec les villes hanséatiques et les terres prometteuses du Nouveau Monde. 
Buste du Cardinal François de Sourdis, vers 1620, dépôt de la Paroisee Saint-Bruno
Mais la cité prospère que fut Bordeaux à cette époque est marquée par les guerres de Religion qui opposèrent protestants et catholiques. À travers différentes oeuvres, dont certaines de renommée mondiale comme le buste du cardinal de Sourdis sculpté dans le marbre par Le Bernin, le visiteur revit ces siècles chahutés, où grands seigneurs et autorités royales s'opposaient en cherchant tour à tour à s'imposer.
Les espaces se terminent avec l'évocation du soulèvement de Bordeaux qui, à l'instar de nombreuses autres villes françaises, contribua à la Fronde. Matée par le pouvoir royal, c'est finalement l'autorité de la monarchie qui s'imposa, en cette fin de 17e siècle. L'absolutisme triomphant, incarné par Louis XIV et symbolisé par le château Trompette, clôt ces nouveaux espaces rénovés et invite à poursuivre la visite dans les espaces "Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l'esclavage".

2024, l'année Montaigne

Les nouvelles salles d'exposition marquent le premier temps fort de l'année Montaigne dans les bibliothèques et les musées de la ville. Un projet fédérateur et interdisciplinaire qui vise à rendre visibles les actions culturelles locales menées autour de cette figure bordelaise.
Découvrez tous les événements proposés à cette occasion dans les bibliothèques et au musée d'Aquitaine : cafés-philo, conférences, rencontres, spectacles ou encore visites du patrimoine...