Bordeaux la nuit

La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s'amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le rythme de la vie urbaine souvent désynchronisé.
Face ce défi, depuis 2017 la Mairie de Bordeaux travaille à la mise en place d'une politique nocturne sous forme d'un projet participatif intitulé "Bordeaux la Nuit". Prenant appui à la fois sur un diagnostic anthropologique, sur la force multipartenariale du Conseil de la nuit et sur une équipe de "référents nuit" dans les services municipaux, la Ville élabore un plan d'actions concret pour répondre aux multiples problématiques.

Le diagnostic

Le diagnostic anthropologique trans-médias prend la forme d'un site associant photo, vidéos, textes, données et cartes, qui a été confié à David Mourgues du cabinet Vibrato (janvier - juin 2017). Il a exploré la nuit bordelaise à travers 9 thématiques : la ville qui gouverne / dort / travaille / bouge / veille / la ville de culture / de l'altérité / la ville durable / festive.

Plan d'action

Réuni fin 2018, le second Conseil de la nuit a présenté l'avancement des travaux réalisés au sein de 5 commissions thématiques