Rapport de transition écologique et sociale

Mis à jour mardi 6 juin 2023
Depuis 2010, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à l'obligation d'élaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable en application de la loi portant engagement national pour l'environnement. La nature de cette obligation a été précisée par décret le 17 juin 2011 qui impose la production dudit rapport préalablement au vote du budget de l'année n+1.
Plus particulièrement, pour les collectivités, la rédaction de ce rapport annuel permet à l'organe délibérant de pouvoir débattre des choix politiques et de leur cohérence sur le territoire au regard de leurs enjeux locaux et des finalités de la transition écologique et sociale.

La 13e édition du "rapport développement durable", renommé depuis plusieurs années "rapport de transition écologique et sociale" a été réalisée avec la contribution de nombreuses directions à la fois de la ville de Bordeaux et des services communs de Bordeaux Métropole. Il rend compte, au travers des actions et projets menés dans le courant de l'année 2022, de la politique municipale. Il expose également les perspectives pour l'année 2023. C'est un document qui s'inscrit dans une démarche participative et d'amélioration continue.


Les modifications sur la structuration de ce rapport ont été amorcées en 2020, cette année encore elles ont permis de :
  • Prendre en compte la dimension transversale de la transition écologique et sociale et les interdépendances entre les politiques menées (environnementale, économique, sociale, démocratique)
  • Renforcer l'articulation du rapport avec le projet de mandature et le compte administratif financier de la Ville
  • De préciser le profil du lecteur. Le rapport 2023 sera plus largement diffusé, les contenus seront plus souvent mobilisés pour rendre compte de l'amplitude et de la cohérence des actions menées
  • D'améliorer la qualité de la contribution aux objectifs du développement durable de la Ville de Bordeaux


Un rapport accessible à tous
La mise en page du rapport prend en compte certaines règles pour le rendre davantage accessible aux personnes présentant un handicap visuel (malvoyance et cécité) ou mental (intellectuel et cognitif, tel que les personnes dyslexiques) :
  • Les couleurs : nombre limité de couleurs, des couleurs à fort contraste
  • Le type d'écriture : des caractères lisibles avec une taille minimum 12 pour le texte courant, suppression des italiques, soulignement limité
  • Structure de l'information : plusieurs niveaux de titre communs aux 4 parties
  • Mise en page : impression sur fond clair, texte non justifié à droite, des infographies simples
Téléchargement