Grand Parc - Paul Doumer

Le réseau de chaleur du Grand-Parc s'agrandit

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Publié le 5 avril 2023

Depuis le 11 avril 2023, des travaux sont entrepris pour utiliser des énergies renouvelables dans le processus de production et étendre les canalisations du réseau de chaleur au Grand-Parc et sur une partie du quartier Bordeaux Maritime.
Exemple d'un forage en vue de la réalisation d'un puits de géothermie.
"Grand-Parc énergies", c'est ainsi que se nomme ce futur projet pour les quartiers Nord de Bordeaux. Bordeaux Métropole a confié cette réalisation à Engie solutions, partenaire des collectivités dans leur transition énergétique. Conception, financement, construction des moyens de production de chaleur (biomasse et géothermie) et exploitation du réseau seront coordonnés par le prestataire.

En complément de l'utilisation du puits de géothermie déjà existant au Grand-Parc, une chaufferie biomasse de 4 mégawatts (MW) va être édifiée sur une partie de la parcelle Vèzes. Les travaux vont commencer en mai avec la démolition de l'ancienne laiterie existante.

Circulation et informations
Durant le temps des travaux, la circulation sera impactée et des déviations seront mises en place.
Un médiateur sera présent au quotidien pour répondre à toutes questions.
Lieu de rencontre et d'échange, la Maison du projet du Grand-Parc est également ouverte à tous les habitants du Grand-Parc, du mardi au vendredi.

Le réseau, rue par rue

Le calendrier :
  • Phase 1 : 2e trimestre 2023
  • Phase 2 : 3e trimestre 2023
  • Phase 3 : 4e trimestre 2023
  • Phase 4 : 1er trimestre 2024
  • Phase 5 : 2e trimestre 2024

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Il s'agit d'un ensemble d'équipements assurant la production et la distribution de chaleur sous forme de vapeur d'eau surchauffée ou d'eau chaude. L'énergie produite est ensuite acheminée par des canalisations enterrées vers les immeubles d'une ville ou d'un quartier. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Les avantages pour celui du Grand Parc :
  • Une économie de 12 800 tonnes de CO2 par an (à savoir qu'une tonne de CO2 correspond à un aller-retour Paris/New-York en avion)
  • Une production d'énergie verte avec des énergies renouvelables
  • Une TVA réduite à 5,5% sur la consommation énergétique
  • Une stabilité du coût de la chaleur

Les chiffres clés :
  • 23 millions d'euros d'investissement
  • 81 sous-stations raccordées
  • 86% d'énergies renouvelables issues de la géothermie (68%) et de la biomasse (18%)
  • 12 kilomètres de réseau

Repères

Etat du projet : début des travaux