Parcours sonore - Arrêt #6

Publié le 31 mai 2023

Dans ce sixième épisode du Parcours sonore dans le quartier Bordeaux Sud, découvrez la placette Billaudel, "la micro-forêt bordelaise".
 
 
Bordeaux a entrepris d'enlever le goudron et de remettre la terre à la surface pour créer des bosquets qui tiendront le rôle de petits poumons dans la ville. Véritables micro-forêts plantées des centaines d'espèces issues de la région, ces écosystèmes sont des îlots de biodiversité, "capteurs de pollution". Ils constituent des espaces de fraîcheur nécessaires tant pour relever les défis écologiques que pour améliorer le bien-être des riverains.

La première de ces expériences est menée placette Billaudel où la Ville fait pousser 500 jeunes arbres sur une surface de 180 m². Grâce à la coopération entre les espèces, elle va évoluer naturellement et nécessite peu d'entretien.  Avec une trentaine de micro-forêts à venir, Bordeaux va multiplier l'expérience dans toute la ville afin de la transformer, petit à petit, en un patchwork de forêts miniatures pour mieux respirer demain.

La placette Billaudel a été rebaptisée Wangari Muta Maathai : surnommée "la femme qui plantait des arbres", l'écologiste kenyane a reçu le Prix Nobel de la paix 2004 pour son engagement contre la déforestation. Elle est la première femme africaine à recevoir cette distinction.