Parcours sonore - Arrêt #11

Publié le 31 mai 2023

Dans ce onzième épisode du Parcours sonore dans le quartier Bordeaux Sud, découvrez l'école Jacques Prévert et sa cour buissonnière.

Et si mieux se détendre dehors permettait de mieux apprendre dedans ? Toutes les écoles bordelaises, maternelles comme élémentaires, 115 au total, mais aussi les 35 crèches vont voir leur cour refaite en cours buissonnières.

En faisant attention au coût, et en recyclant ce qui peut l'être, ce projet d'ampleur reste économiquement sobre avec un budget d'environ 18 millions d'euros sur 10 ans. Bordeaux est une des premières grandes villes françaises à avoir initié un tel programme de végétalisation de toutes ses cours d'écoles et de crèches.

Les cours buissonnières proposent des cabanes, des espaces calmes, des tunnels, des bancs et des transats, des jeux afin que chaque enfant trouve sa place, qu'il soit une fille ou un garçon, sportif ou amateur de lecture, petit ou grand. L'école Jacques Prévert en est un bel exemple. Sa cour a été végétalisée, transformant cette ancienne fournaise l'été en un havre fleuri, arboré, et parfumé.

Les nouvelles cours sont imaginées en concertation avec les enfants et le personnel de chaque établissement. Auparavant, elles étaient souvent aménagées avec un terrain de sport central, trop souvent accaparé par les garçons. La cour buissonnière, c'est aussi le moyen de rendre la cour à toutes et tous. Que l'enfant soit joueur de cartes plutôt que de foot, rêveur, calme ou très énergique : tout le monde a sa place, son espace. Le lieu a été complètement réinventé et chaque cour buissonnière est un projet sur mesure.

Pour les enfants qui ont des besoins particuliers, les nouveaux aménagements offriront des cours adaptées qui seront également accessibles à tous les types de handicaps. Dans ces nouvelles cours inclusives, chaque enfant pourra s'épanouir dans un cadre sain, apaisé, partagé et adapté.