Réduction des déchets : les gestes à adopter

Publié le 16 novembre 2023
Mis à jour le 3 janvier 2024
 
Réduire ses déchets dans un souci écologique et économique pour les producteurs et les consommateurs est à portée de main. A Bordeaux, focus sur les gestes simples qu'il est possible d'adopter et sur trois collectifs qui s'activent chaque jour pour proposer des alternatives simples et économiques aux emballages polluants.

Quels sont les gestes que je peux adopter ?

Pour réduire ses déchets, il est facile d'adopter des gestes simples et rapides à intégrer dans son quotidien.
Quels sont ces gestes ?

  • Utiliser des gourdes réutilisables 
  • Réparer et réutiliser ses objets 
  • Acheter de la seconde main 
  • Acheter en vrac
  • Recourir aux initiatives locales 
  • Composter ses déchets alimentaires via les bornes mobiles disponibles dans Bordeaux Centre

Les initiatives locales

Yann Thielin, co-fondateur de Boxeaty
Yann Thielin, co-fondateur de Boxeaty
Boxeaty

Le réemploi au service de la restauration collective et commerciale, c'est le coeur d'action de BoxEaty, acteur local de l'économie sociale et solidaire (ESS). Son objectif ? Remplacer en totalité ou en partie des emballages jetables par des contenants réutilisables.


Créée en 2019, BoxEaty souhaite augmenter la durée de vie très courte, entre 5 et 15 minutes, des emballages utilisés sur le temps de la pause-déjeuner. Pour cela, BoxEaty propose des contenants alimentaires en verre trempé, fabriqués en France, afin d'éviter la multiplication des emballages jetables que l'on peut utiliser le temps du repas. Yann Thielin, co-fondateur de BoxEaty, est à l'initiative de ce projet : "Les différentes étapes de fabrication et de distribution de ces contenants sont elles aussi effectuées dans une logique sociale, environnementale et de coopération avec des acteurs locaux, en phases avec nos valeurs. C'est le cas des Coursiers bordelais qui assurent la livraison en mobilités douces et l'Adapei33 qui complète l'équipe pour le lavage". La société intervient également en opérateur de lavage pour des traiteurs utilisant des bocaux, des cuisines centrales et des gobelets Ecocup.

Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre dans un des établissements de restauration partenaire. En payant une consigne de 4 euros, vous pourrez profiter d'un accès illimité à des contenants BoxEaty. Ces derniers sont ainsi utilisables dans divers restaurants afin de "faciliter l'utilisation de contenants réemployables consignés au quotidien et n'importe où !", indique Yann Thielin.
La liste de ces établissements partenaires est disponible sur le site de BoxEaty.
L'étape du lavage constitue une part essentielle du travail d'Ekolector
L'étape du lavage constitue une part essentielle du travail d'Ekolector
Ekolector

La mise en oeuvre des pratiques de réemploi sur le territoire, c'est aussi le noyau d'intervention d'Ekolector, une structure qui travaille depuis 1 an sur la réutilisation des bouteilles et des bocaux en verre auprès de nombreuses entreprises en Nouvelle-Aquitaine.


Le concept ? Proposer un lavage des contenants récupérés auprès des producteurs partenaires afin de les réutiliser. Ekolector propose aussi à ces collectifs de s'approvisionner en bouteilles en verre issues du réemploi, dans l'objectif de démultiplier les utilisations de ces contenants et d'éviter leur usage unique. La structure se positionne ainsi auprès des sociétés en leur offrant un service qui sera bénéfique pour les habitants qui consomment leurs produits. Il est par conséquent important de se renseigner sur la provenance des contenants en verres achetés chez vos commerçants afin de déterminer si ces derniers sont issus du réemploi, parce que "chaque geste compte", rappelle Mathieu Descazeaud-Louis, fondateur d'Ekolector.
Une multitude d'objets du quotidien est proposée au sein de la ressourcerie Pépites
Une multitude d'objets du quotidien est proposée au sein de cette ressourcerie
Ressourcerie Pépites

"Simplicité et accessibilité" sont les mots d'ordre de la ressourcerie Pépites, boutique de réemploi solidaire et écologique basée depuis plus de deux ans à Artigues-près-Bordeaux. 


Au sein de cet établissement, vous avez la possibilité de déposer vos objets du quotidien en état d'usage où ils seront revendus à petits prix. "Il faut démocratiser la seconde main et lever les freins économiques, assure Cassendra, responsable de développement au sein du collectif. Acheter en seconde main c'est aussi bien un acte économique qu'écologique, cela permet de reconsidérer son rapport aux objets et à leurs histoires. Nous jetons trop facilement alors que nous pouvons offrir une seconde vie à bien des produits".

Mais cette ressourcerie a aussi une portée pédagogique de sensibilisation aux gestes et aux comportements à adopter pour réduire ses déchets. C'est dans ce cadre-là que la boutique met en place ses "Pépites Tour". Situé à Lormont, l'événement prend la forme de ressourceries éphémères mis en place tous les vendredis dans le quartier Bois Fleuri. Divers ateliers sont proposés aux habitants pour apprendre à réutiliser leurs objets du quotidien et ainsi empêcher qu'ils ne finissent à la poubelle.