Mon commerce à moi, c'est là !

Avec près de 8 000 commerces, plus de 20 000 activités artisanales et autant de professionnels libéraux, l'économie de proximité est l'un des poumons économiques majeurs de Bordeaux. 
Grâce à la diversité et à la qualité de ses offres commerciales, la ville reste le premier pôle commercial de la Nouvelle Aquitaine et a remporté pour la première fois, en 2022, le palmarès national du comptage des flux piétonniers dans les coeurs de ville des métropoles françaises (MyTraffic, 2022). 
Accueil, écoute et conseil, engagement, qualité et originalité, savoir-faire : nombreux sont les atouts du commerce de proximité, sachons les préserver ! En cette période de fêtes, tournons-nous vers nos commerçants : producteurs-restaurateurs, céréaliers-boulangers, cavistes vignerons, mais aussi recycleries, cosmétiques bios, artisanat, slow fashion... la Ville compte de nombreuses pépites. 

Sur les 26 marchés de plein air sont également présents des producteurs locaux et vendeurs passionnés du terroir. Bouquinistes, brocanteurs et forains irriguent eux aussi la dynamique des quartiers bordelais.

La Ville de Bordeaux favorise la diversité de son tissu commercial dans ses huit quartiers. Elle accompagne les porteurs de projets dans leur implantation et soutient activement les associations de commerçants et artisans dans leurs projets et animations.