Carnaval des 2 Rives : quand tradition rime avec éco-conception

Publié le 20 février 2024

En marge du Carnaval bordelais des 2 Rives, mettant à l'honneur cette année le patrimoine culturel africain, l'association Slowfest propose un spectacle vivant éco-responsable cohérent avec la nouvelle charte écologique de l'événement.
Nouvelle charte, nouvelles solutions. Le 3 mars 2024, les Bordelais seront réunis autour d'un événement festif ancré dans leur patrimoine local. Pour réduire la production énergétique, le modèle du Carnaval des 2 Rives a été en partie repensé. Fondé sur quatre grands champs d'actions, il applique pour la première fois la nouvelle charte rédigée par la direction vie associative enfance et jeunesse de la Ville.

Ainsi, la réappropriation écologique de l'événement est une priorité qui chamboule les codes traditionnels des festivals populaires, où les chars motorisés laissent place aux chars vélo-tractés. "Cette année, la ville de Bordeaux souhaite affirmer l'enjeu éco-responsable qu'un tel évènement festif doit incarner" confie Camille Choplin, adjointe au maire en charge de la vie associative. Le carnaval présentera pour la première fois au sein de ses déambulations des chars et des costumes qui respectent les principes d'éco-responsabilité et de transition écologique active et concrète.

Des initiatives voient le jour et certains se prêtent au jeu comme l'association Slowfest qui continue d'innover dans de nouvelles créations musicales plus écologiques.

L'écologie au rythme de la musique

C'est au coeur des locaux de l'association Slowfest, rue Ferdinand Buisson à Bègles, qu'un travail de l'ombre s'effectue. Au milieu du grand hangar composé majoritairement de bois, bénévoles et salariés du collectif préparent ensemble l'un de leur plus grand rendez-vous de l'année. Leur objectif est clair et assumé : être en harmonie avec les accords de Paris et réduire de 50% leur production d'énergie lors de l'événement. "Nos économies d'énergies seront principalement dues à la traction à vélo des chars et au remplacement des énergies fossiles par de l'énergie solaire et électrique" assume fièrement Alban, régisseur en chef et superviseur technique. Constituer une parade mêlant écologie et productions musicales demande un effort supplémentaire et représente une charge de travail non négligeable.

Slowfest partage ce site de 6 500 mètres carrés avec de nombreuses startups, et la marque de vente de vêtements DDP.
Un char tracté par des vélos et chargé de transporter une partie du matériel sonore durant la déambulation
Pour Alban, pas question de faire "de l'appropriation culturelle sur le thème de l'art africain, pour nous, cette année c'est la mobilité douce qui est la star de notre déambulation".
Au total, 2 chars vélo-tractés ainsi que des remorques pour la sonorisation incarneront la volonté de donner une place plus importante à l'écologie dans les rangs des carnavaliers bordelais. Ces dispositifs portent, au-dessus des modules, des panneaux solaires chargés d'alimenter les enceintes audios via une énergie renouvelable. De ce fait, ils produisent leur propre énergie et deviennent totalement autonomes.

Aucun câble ne sera relié entre le DJ installé dans cette baignoire et les modules audios qui diffusent la musique
Terminé les câbles et les branchements électriques : un DJ installé dans une baignoire se chargera de transmettre le son aux enceintes disposées sur les autres chars, tandis que la formation de l'Orchestre poubelles béglaises (OPB) animera elle aussi la parade avec des instruments fabriqués à partir de déchets récupérés.
Une quinzaine de personnes seront présentes dans la parade Slowfest : 3 DJ, 10 carnavaliers missionnés pour pédaler et tracter les chars, 3 danseuses et moins d'une dizaine de musiciens de l'OPB.