Logement social : Bordeaux redresse fortement sa production en 2023

Publié le 24 février 2024

Les chiffres des projets de logements sociaux actés en 2023 sont en forte hausse, à un niveau jamais vu depuis la période de pré-crise sanitaire. Les fruits d'une politique volontariste menée conjointement entre la Ville de Bordeaux et la Métropole. Ce sont ainsi 1 000 logement sociaux supplémentaires qui ont été validés en 2023 et qui sortiront de terre ces prochaines années.
Un immeuble de 9 logements sociaux, géré par le bailleur public Incité, a été inauguré en novembre 2023, place André Meunier
Chaque année, les collectivités locales négocient avec les bailleurs et les promoteurs la construction d'une part de logements sociaux, avant même la délivrance des permis de construire. Alors que la crise inflationniste a considérablement ralenti la production de ces logements ces dernières années, le territoire de Bordeaux a retrouvé un rythme soutenu en 2023 avec 1 012 nouveaux logements sociaux lancés. Soit quasiment le niveau de 2019 (1 038), dernier exercice de référence.

Ce redressement est la concrétisation du partenariat solide mené entre la Ville de Bordeaux et la Métropole, collectivité de référence sur le sujet.

Des leviers activés

Pour parvenir à ce résultat, les opérations de l'année actées (912) ont été complétées par d'anciens projets décidés il y a plusieurs années, mais jusque-là bloqués économiquement (94). Encore fallait-il trouver des leviers à l'échelle de la ville pour accélérer leur mise en oeuvre, en soutenant les acteurs de la production de logements sociaux.
  • Une partie du fonds de soutien exceptionnel de 20 millions d'euros mobilisés en 2023 par la Métropole (une aide doublée) a irrigué pour une belle part des projets bordelais afin de rattraper le retard de la ville (3 000 logements au total sur la métropole).
  • Les permis de construire ont fait l'objet d'un suivi renforcé de la commission des avant-projets afin de faire face à cette situation de ralentissement et de garantir efficacement le bon achèvement des opérations immobilières engagées.
  • Deux quartiers de Bordeaux (Euratlantique et la Jallère) viennent d'être intégrés par le gouvernement au dispositif national "22 territoires engagés". Un accélérateur financier et opérationnel pour la concrétisation de ces grands projets qui comprendront bien plus de 25% de logements sociaux. La part obligatoire de logement social dans les futures opérations sera augmentée dès avril 2024.
  • Du côté des particuliers, le Bail réel solidaire (BRS), mis en place par la Ville, peut réduire de 15 à 30% le prix d'un bien immobilier, facilitant l'accès à la propriété à de nombreux Bordelais. Ce dispositif innovant permet en effet d'acheter les murs et non le terrain sur lequel l'habitation est construite.

La production de logement social : une priorité pour la Ville

"Le nombre d'agréments logements sociaux reflète la mobilisation de la Ville de Bordeaux pour relancer la production de logement social et au plus grand nombre d'en obtenir", indique Stéphane Pfeiffer, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l'économie sociale et solidaire.

Le chiffre de référence du taux SRU (Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains) avait déjà fortement grimpé en 2022 à Bordeaux, passant à 19,6% de logements sociaux contre 18,5 en 2020. Un effort qui se poursuit. Le taux de 2023 sera connu à la fin du premier semestre 2024.