La création d'entreprise

L'insertion professionnelle
La création d'une entreprise ou le démarrage d'une activité indépendante constituent un moyen de s'insérer professionnellement en créant son propre emploi.
Les chambres de Commerce et les Chambres des Métiers constituent des sources précieuses d'information. Pôle emploi et Cap emploi peuvent vous orienter vers une formation professionnelle.
L'AGEFIPH a référencé un réseau de conseils en création d'activité qui accompagne les personnes désireuses de s'assurer un emploi pérenne compatible avec le handicap.Ce conseil a pour mission d'intervenir et d'aider le porteur du projet avant et après sa création.
Bordeaux Technowest 05 56 34 35 44 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Espace Gestion cours de l'Intendance : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 48 26 42
CCI Bordeaux Gironde place de La Bourse : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 79 50 00 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Chambre des métiers de la Gironde rue du Général de Larminat : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) cm33@artisanat-aquitaine.fr 05 56 99 91 00 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

L'AGEFIPH

L'Association Nationale de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est issue de la loi du 10 juillet 1987.
Elle a pour objet de favoriser la préparation, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Par sa mission et ses moyens d'intervention, elle se situe au coeur même du dispositif prévu par le législateur pour favoriser l'insertion professionnelle. L'AGEFIPH est au service des entreprises et des personnes handicapées, elle favorise la collaboration et la synergie entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs.
L'AGEFIPH est le contact indispensable en matière de soutien et d'accompagnement des projets des demandeurs d'emplois à travers l'aide à la création. Pour en bénéficier, il faut être en recherche d'emploi et être inscrit au Pôle Emploi. Elle vous mettra en relation avec un partenaire, comme le conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi et le prestataire de conseil, qui analyseront la viabilité de votre projet et vous aideront dans vos démarches pour constituer votre dossier.
AGEFIPH rue Jean-Paul Alaux : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 08 11 37 38 39 Accéder au site (nouvelle fenêtre)