Les aides aux transports

Aménager son véhicule

Chaque véhicule doit être adapté en fonction du handicap de chacun. Les frais d'adaptation du véhicule ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais vous pouvez bénéficier d'aides.
Pour en savoir plus : Allocations spécifiques - Prestation de compensation du handicap

Il faut soit être titulaire du permis de conduire portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté, soit manifester sa volonté d'apprendre à conduire en recourant à la conduite accompagnée (présence d'un certificat médical d'aptitude).

Vous pouvez vous référez au guide "Handicap et Automobile" édité par l'association Pont carré handicap. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour savoir ce qui existe comme aménagement. Il est recensé, pour chaque type d'équipement, l'ensemble des différentes marques existant sur le marché. Vous y trouverez les coordonnées des équipements, les fiches pratiques sur les aides financières, les assurances et le permis.
Adresse postale :
11 rue Claude Liard
92380 Garches

Surcoûts liés aux transports

Sont pris en compte les surcoûts liés :
  • A des transports réguliers, fréquents ou correspondants à un départ annuel de congés.
  • Aux déplacements entre votre domicile et votre lieu de résidence (hôpital, établissement médico-social ou accueil de jour), lorsqu'ils sont effectués : par un tiers ou lorsque la distance aller-retour est supérieure à 50km.

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) vous aidera également à entreprendre les démarches pour aménager votre véhicule.
Adresse postale :
Esplanade Charles de Gaulle