Victor Hugo - St Augustin

Multi-accueil (12 enfants)
Inscription : Bordeaux centre
De 16 mois à 4 ans

Fermetures programmées : 5 semaines par an (1 à Noël, 1 en avril et 3 en août)
Multi accueil Paul Bert - 58 rue des Ayres - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés
Courriel : creche.tralalayres@groupe-sos.org

Ancrage territorial :
Les projets avec les autres structures du territoire : Partenariat ludothèque Interlude, centre social Saint Pierre, école Paul Bert.

Organisation des sections de vie :
un seul groupe d'enfants en âge mélangés.

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : pièce principale et deux dortoirs, cours de l'école et salle de gym polyvalente.
  • Des locaux techniques : cuisine, buanderie.
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur. L'entretien est assuré par l'équipe de la crèche et l'agent technique de l'association dans le respect des normes.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : réunions de rentrée, moments festifs, sorties organisées et des ateliers spécifiques.